Trajet de soins
Le 5 mai 2022, la Chambre a voté, à l'unanimité des voix, l'adoption de la résolution visant à mettre en place un trajet de soins pour les personnes souffrant de troubles neurocognitifs majeurs de survenue précoce à un stade modéré à avancé. Sur base du texte adopté, le Centre fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) a été chargé de mener une étude portant l'intitulé "La prise en charge des personnes atteintes de démence précoce : un état des lieux", sous la référence 2023-51. Le rapport de cette étude sera publié en 2024.
En attente du rapport du KCE et des décisions du ministre de la santé quant à la mise en place d’un trajet de soins officiel, des interventions, médicamenteuses et non-médicamenteuses, reconnues pour leur efficacité et leur pertinence peuvent être recommandées.



Interventions médicamenteuses
La maladie d’Alzheimer et les maladies dites apparentées restent incurables à ce jour. Le neurologue prescrira des médicaments spécifiques pour atténuer les symptômes, en tenant compte de la maladie diagnostiquée et des plaintes exprimées par la personne malade et/ou ses proches.
Des consultations annuelles sont généralement mises en place avec le neurologue pour le suivi de la personne malade, en sus d’éventuelles consultations additionnelles en raison d’adaptations urgentes nécessaires.
Interventions non-médicamenteuses
Il s’agit globalement de l’intervention des prestataires paramédicaux :
-
logopède (sans remboursement de l’INAMI)
-
ergothérapeute
-
psychologue
-
kinésithérapeute
-
psychomotricien