top of page

Diagnostic des troubles neurocognitifs à début précoce

Grand arbre

Malgré la communication du dossier médical à la mutualité, cette dernière n'active pas ou n'informe pas automatiquement sur toutes les aides auxquelles vous pourriez avoir droit.

L'intervention majorée (ou statut BIM) vous est appliquée dès lors que vous percevez l'allocation de personne handicapée, octroyée par le Servicie public fédéral (SPF) sécurité sociale. 

Dans le cas où vous ne bénéficiez pas automatiquement de l'intervention majorée (statut BIM), il vous est possible d'introduire une demande à votre mutualité si vous êtes reconnu.e comme personne handicapée. Vous devrez compléter une déclaration concernant les revenus de votre ménage, qui doivent être inférieurs à un plafond annuel.

D'autres statuts existent et sont complémentaires.

Diagnostic des troubles neurocognitifs à début précoce

Statut affection
chronique

Sur base de ce statut, la personne malade bénéficie automatiquement d'une diminution du plafond de ses parts personnelles dans le cadre du maximum à facturer. Le statut est octroyé automatiquement dans certains cas (consultez votre mutualité) ou sur base d'une attestation médicale à transmettre à votre mutualité. 

Statut maladie
grave et coûteuse

Statut établi sur base du statut de maladie chronique. L'affilié doit introduire une demande d'ouverture de dossier reprenant une liste de maladies graves et/ou coûteuses. L'octroi de ce statut n'est donc pas automatique. Selon la mutualité, l'affilié peut bénéficier d'une intervention pour les frais de transport non-urgents et du versement d'un montant forfaitaire.

Pathologie
lourde

Ce statut permet de bénéficier d'un remboursement plus important des soins de kinésithérapie.  La pathologie lourde doit être confirmée par un médecin spécialiste; le formulaire de la demande doit être complétée par le médecin traitant. 

bottom of page