Diagnostic des troubles neurocognitifs à début précoce
Malgré la communication du dossier médical à la mutualité, cette dernière n'active pas ou n'informe pas automatiquement sur toutes les aides auxquelles la personne malade pourrait avoir droit.
L'intervention majorée (ou statut BIM) vous est appliquée dès lors que vous percevez l'allocation de personne handicapée, octroyée par le Service public fédéral (SPF) sécurité sociale.
Sans attribution automatique de l'intervention majorée (statut BIM), il est possible d'introduire une demande à la mutualité sur base d’une reconnaissance du handicap. Une déclaration devra être complétée concernant les revenus du ménage, qui doivent être inférieurs à un plafond annuel.
D'autres statuts existent et sont complémentaires.
Diagnostic des troubles neurocognitifs à début précoce
Statut affection
chronique
Sur base de ce statut, la personne malade bénéficie automatiquement d'une diminution du plafond de ses parts personnelles dans le cadre du maximum à facturer. Le statut est octroyé automatiquement dans certains cas (consultez votre mutualité) ou sur base d'une attestation médicale à transmettre à la mutualité.
Statut maladie
grave et coûteuse
Statut établi sur base du statut de maladie chronique. L'affilié doit introduire une demande d'ouverture de dossier reprenant une liste de maladies graves et/ou coûteuses. L'octroi de ce statut n'est donc pas automatique. Selon la mutualité, l'affilié peut bénéficier d'une intervention pour les frais de transport non-urgents et du versement d'un montant forfaitaire.
Pathologie
lourde
Ce statut permet de bénéficier d'un remboursement plus important des soins de kinésithérapie. La pathologie lourde doit être confirmée par un médecin spécialiste; le formulaire de la demande doit être complétée par le médecin traitant.